Pédagogie

L’accueil

L’accueil, la première de ces convictions, consiste à recevoir des apprenantes et apprenants de toutes les origines indépendamment de leur origine ethnique ou sociale, de leur religion et jusqu’aux limites du possible de leurs handicaps.

L’inclusion demeure une des valeurs fondamentales véhiculées à travers cette communauté éducative. Beaucoup naissent dans une société et peinent à se trouver une place. Le Collège priorise toutes celles et tous ceux du terroir qui n’ont pas toujours l’opportunité de s’épanouir dans cette société qui est pourtant la leur. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, profitez de la culture d’hospitalité que promeut ce nouvel horizon !

L’intégration

L’épanouissement de la personne humaine n’est nullement envisageable sans la canalisation de ses aspirations. Par intégration, le projet éducatif du Collège, entend un processus de construction par lequel chaque personne a l’opportunité de se frayer une voie et de se trouver une place dans la société.

Cette approche traduit bien l’intégration comme un prolongement de l’accueil. Le Collège se veut être le terrain ou le couloir chacun peut librement exposer son projet personnel, ses talents, ses habilités ou ses facultés. Cette pédagogie d’intégration amène chaque membre de la famille éducative du Collège Horizon à saisir des opportunités et s’approprier de la culture de la province du Québec et du Canada. C’est en guidant l’autre à s’éveiller à lui-même et à grandir qu’on contribue à sa propre croissance.

La préparation

L’éducation est par nature tournée vers l’avenir. C’est pourquoi la vision du Collège renferme une vision à court, à moyen et à long terme. D’abord, on adopte la pédagogie où chacun est le premier acteur de son apprentissage. A travers le savoir, le savoir-faire et le savoir-être chacun est à même de mieux envisager ou créer une meilleure vision du futur sur les plans personnel et collectif.

Le Collège propose des moyens de faire face aux changements auxquels chaque membre de la société est tenu à s’accommoder. Le corps des métiers est en constant changement. Les employeurs, dépendamment des phénomènes du marché ou des besoins, sont en quête de professionnels mieux préparés en fonction du temps. Voilà pourquoi, le Collège Horizon a une mission avant-gardiste dans la préparation des femmes et des hommes compétitifs pour la société nord-américaine et de toute la planète.

La réussite

Au Collège Horizon, le souci de réussir se renouvelle sur une base quotidienne dans la promotion de la rigueur et de l’excellence. Le collège se donne le défi de se doter des meilleurs professionnels au service de chaque programme de formation offert. Cela permet de maintenir le standard toujours plus haut. Ces exigences proviennent des préoccupations fondamentales liées à la réussite de chaque élève. L’addition de chaque réussite personnelle fait la réussite collective et favorise le passage du stade d’un élève en apprentissage à un professionnel parvenu à un horizon complètement réussi.

Cette réussite s’actualise dans la différence que fait toute cette cohorte de professionnels sur le marché du travail atteignant le sommet de l’horizon.

Objectifs

Cette pédagogie se résume dans la vision de mettre à la portée de toutes les personnes quel que soit leur parcours scolaire, la possibilité de préparer un avenir consistant dans le domaine de leur choix. Ceci par le truchement d’un apprentissage où la théorie et la pratique se complètent.

L’étudiant est un apprenti suivi dans sa compréhension théorique des éléments de son apprentissage par un personnel compétant et dévoué. Il a aussi l’occasion d’observer ses maîtres dans l’exercice de leur profession et de se joindre à eux de la manière la plus naturelle. Cette souplesse est la clef qui conduit chaque étudiant à son succès personnel. C’est le premier souci du Collège Horizon Inc. C’est aussi un engagement et une promesse faite à chaque étudiant lorsqu’il réalise pleinement sa part du travail.